Domaine des Hardières

Au cœur du Raisin
trace background

Voyagez au cœur de la naissance de grands vins d’Anjou, dans un vignoble biologique à Saint-Lambert du Lattay

Vous souhaitez Réserver ce parcours ?

Plongez au cœur de la vallée du Layon à travers une dégustation des vins issus du terroir du domaine, certifié en agriculture biologique, à Saint Lambert du Lattay.

Partager

Domaine des Hardières Un exceptionnel terroir de schistes

Le Domaine des Hardières est composé de 23 hectares de vignes situés au nord du Layon. Agée en moyenne de 28 ans, la vigne est élevée selon des pratiques biologiques respectant l’environnement, le sol et le terroir. Les vignes sont en conversion biologique depuis 2016. Ce vignoble est planté de cépages de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Chenin. 60% de l’encépagement est représenté par les Cabernets, 25% par le Chenin. Le vignoble bénéficie pleinement des bienfaits de la vallée du Layon, notamment des brumes automnales qui permettent au Chenin d’aller vers la surmaturité, caractéristique indissociable des grands blancs secs et des liquoreux. Les Cabernets sur les pentes sont bien exposés et ventilés. La pente favorise également le drainage permettant de limiter l’excès d’eau dans les sols, ce qui favorise la contrainte hydrique nécessaire pour les vins rouges de maturité phénolique optimale. Son terroir est adapté à des vins de caractère et de garde.

Le parcours oenotouristique Un terroir de schistes unique

Une dégustation Au cœur des raisins

Découvrez la vallée du Layon à travers une dégustation des vins issus du terroir de schistes. Surplombant le Layon, affluent de la Loire, le domaine et son vignoble connaissent des brumes matinales et des après-midi ensoleillés. Son terroir exceptionnel a favorisé une quête permanente de l’excellence pour ses vins : un vignoble entièrement sur coteaux, bien exposé et bien drainé et des sols schisteux permettant de belles maturités. 
Le domaine est à présent certifié en agriculture biologique et promet ainsi de conserver les bienfaits de son terroir pour les nombreux millésimes à venir.

Une dégustation Au cœur des raisins

Les conseils de Laurent

Maître de Chai

Soucieux de préserver le terroir et la biodiversité, nous nous sommes engagés en 2016 dans la conversion de notre vignoble en agriculture biologique. Ainsi, nous n’utilisons pas d’intrant chimique pour le plus grand respect des sols, favorisant l’expression des richesses de notre terroir et de ses cépages.

Informations pratiques

Visite guidée sur réservation toute l’année.

Visite libre -€ / Groupe -€ / Gratuit – 14 ans

Groupe (à partir de 20 personnes) – visite guidée

Domaine des Hardières
Les Hardières
49750
Val du Layon
0241530960
contact@orchidees-domainedeshardieres.fr

Les vins du Domaine des Hardières Notre sélection de cuvées

Anjou Blanc Les Petits gars
Anjou Blanc Les Petits Gars

En service direct, sa complexité aromatique et son équilibre gustatif lui permettront de nombreuses associations mets vins, avec entre autres des poissons fumés et crus, des coquillages crus et cuits, des crustacés (langoustes, langoustines, homards) accompagnés d’une sauce réduction crémée, des noix Saint Jacques poêlées, de nombreux poissons grillés ou en sauce, les fromages de chèvre secs

Retrouvez ce vin sur notre boutique en ligne
Domaine des Hardières - Anjou Villages
Anjou Villages Les Etendards

Servi avec une aération préalable d’une heure et si possible un passage en carafe, ce vin accompagnera délicatement de nombreuses charcuteries, du pot au feu ou de la tête de veau, du boudin noir froid ou poêlé, des grillades de porc ou de bœuf, des tartares ou carpaccios de bœuf, un bœuf à la ficelle au gros sel ou un pot au feu, des petits gibiers à plumes rôtis ou encore des fromages à pâte molle ( reblochon, brie, camembert fermier…)

Retrouvez ce vin sur notre boutique en ligne
trace-avis

Les avis de nos visiteurs

Vous souhaitez Réserver ce parcours ?

Plongez au cœur de la vallée du Layon à travers une dégustation des vins issus du terroir du domaine, certifié en agriculture biologique, à Saint Lambert du Lattay.

Domaine des Hardières Nos dernières actualités

Oenotourisme Week-ends Oenotouristiques et Dégustations Vous souhaitez vous offrir un week-end dépaysant sur les bords de Loire ? Venez découvrir, en famille ou entre amis, le parcours œnologique de la Route des Vins de Loire. ... Lire cet article Oenotourisme Découverte de la vinification du vin rouge Vous souhaitez en apprendre davantage sur les subtilités du vin rouge ? Vous êtes curieux de découvrir les différents terroirs, les méthodes de production, et les cépages ligériens ?... Lire cet article Oenotourisme Visite de Monmousseau Apprenez à connaitre les secrets des grands vins à fines bulles qui font la renommée des caves Monmousseau. ... Lire cet article Oenotourisme « MASTER CHAI » Une dégustation privilégiée avec les œnologues Une dégustation privilégiée avec des œnologues et maîtres de chai... Lire cet article Oenotourisme Week-end en famille Il y a tellement de choses à voir, à vivre et à découvrir en Pays de la Loire pour un week-end en famille réussi.... Lire cet article Oenotourisme Visitez nos caves en région Pays de la Loire Riche de ses terres et célèbre pour la qualité de ses vins, le Val de Loire, 3ème région viticole française, offre une multiplicité inégalée de vins au monde.... Lire cet article Oenotourisme Sur la route des vignobles de la Loire Le vignoble du Val de Loire déborde de trésors touristiques et s’étend du pays nantais à la région Centre.... Lire cet article Oenotourisme Domaines et châteaux incontournables de la route de la Loire Nous vous proposons une visite sur la route de la Loire afin d’en apprendre davantage sur nos plus beaux châteaux et domaines de la Loire... Lire cet article

Organisez votre séjour Enrichissez votre visite et découvrez nos partenaires locaux et dans la région.

Vous avez envie de découvrir un restaurant, un gîte de charme, les adresses incontournables de la région ? Le Domaine des Hardières vous propose de partir à la rencontre de ses partenaires.

Nos partenaires oenotouristiques
Nos partenaires oenotouristiques