Menu
Région Pays de la Loire

Visitez nos caves

trace background
Partager

Vivre un séjour oenotouristique parfait

Riche de ses terres et célèbre pour la qualité de ses vins, le Val de Loire, 3ème région viticole française, offre une multiplicité inégalée de vins au monde. Destination de prédilection des œnophiles, cette région viticole déborde d’activités oenotouristiques pour découvrir et vivre des expériences uniques propre à son terroir. Visite de châteaux, visite de domaines, accueil et logement au cœur de vignobles, dégustation au cœur des chais ou encore visite des caves les plus splendides, les invitations indispensables à vivre un séjour oenotouristique parfait et complet ne manquent pas. Et c’est dans les caves sélectionnées pour votre visite que nous vous emmenons aujourd’hui.

Les caves de Saumur, à l’origine des fines bulles de Loire

Première maison de fines bulles crée dans la région grâce à sa célèbre méthode traditionnelle, Ackerman est la visite incontournable pour découvrir l’univers des caves en Pays de la Loire. Située à Saumur et fondée en 1811 par Jean Baptiste Ackerman, la Maison Ackerman vous propose une excursion au cœur de ses caves troglodytes creusées dans d’anciennes carrières de tuffeau où traditions et mémoire communes y sont parfaitement symbolisées. Ce qui fut autrefois le lieu de production des vins pétillants saumurois est devenu, au fil des décennies, l’objet de visites culturelles (les visites exclusives), de lieu d’exposition d’art contemporain (Résidence Ackerman + Fontevraud), de manifestations festives (Les Scènes Musicales) ou de visites thématiques (Séjour art & troglo).

C’est dans cet univers fabuleux aux sept kilomètres de galeries que vous découvrirez un monde mêlé d’art et de vins. C’est avec ces propositions à la fois originales et insolites, que la Maison Ackerman est devenue une expérience singulière et éclectique réunissant partage, convivialité et plaisir. De plus divers événements sont organisés de tout temps, ainsi vous pouvez vivre une expérience unique à chaque moment de l’année. Partez en immersion dans ce cadre incroyable et apprenez les secrets de fabrication de ses cuvées exceptionnelles.

La Maison Ackerman

Caves troglodytes, entre côteaux et Loire

Situé à l’extrémité de la région saumuroise, à Montsoreau, le Domaine de la Perruche est un merveilleux producteur de vin rouge et blanc délicats et raffinés. Le domaine de 25 hectares surplombant la vallée de la Loire vous offre au cœur de ses chais troglodytes, une visite et dégustation unique de ses cuvées. Vous apprendrez les secrets du Saumur Champigny qui fait la renommée de ce domaine à travers une expérience instructive et ludique et terminerez cette visite au sein du Caveau de Chaumont, où reposent les vieux millésimes.

Montrichard, des châteaux et des traditions

Spécialisé dans les vins à fines bulles en région Touraine, Monmousseau vous invite à effectuer un circuit touristique rempli de charme et d’authenticité au cœur de ses galeries. Creusées dans le tuffeau, certainement à l’origine des châteaux environnants, les galeries toujours en activité retracent l’histoire et l’origine des caves. Tout du long de votre visite, laissez-vous éblouir par des projections artistiques des châteaux de la Loire d’une beauté incroyable. Toute la visite sera rythmée par des jeux de lumières ainsi que des œuvres d’arts, qui vous plongeront dans un univers envoutant.

Dans ces caves aux mille et une lumières, vous aurez la possibilité d’une visite guidée ou libre. La température des caves n’excédant pas les 12 ou 13°C, c’est l’endroit idéal pour une visite culturelle en pleine journée d’été par exemple. Nous vous conseillons tout de même de vous munir d’un petit pull ou d’une veste. Les enfants sont eux aussi les bienvenus, des jeux sont mis à disposition où ils pourront profiter d’une visite ludique et amusante.

Réserver une dégustation 

Région Pays de la Loire Visitez nos caves