Menu

Visite de Châteaux et Domaines de Loire

Patrimoine ou nature, un parcours inoubliable
trace background

La LoireEntre Châteaux et Domaines

La région de la Loire est une des régions les plus touristiques de France. Son patrimoine exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, en fait une destination privilégiée des amoureux d’histoire et de paysages. Mais en sortant des sentiers battus, les voyageurs curieux de cet art de vivre à la Française découvrent les subtilités de cette région riches en surprises. Gastronomie, oenotourisme, art, histoire et patrimoine se lient et se rejoignent, comme les méandres de la Loire, pour offrir une expérience inoubliable.

Les Parcours

Plongez au cœur de nos vignobles d’exception

Vignes ou patrimoine, vins ou culture ? Pourquoi choisir quand nos parcours le long de la Loire vous font découvrir tous les trésors et la richesse de la région !

arrow_white_2

Les châteaux de la Loire à visiter absolument

Avec presque 3000 châteaux le long du Val de Loire, il serait impossible d’en établir une liste exhaustive et de tous les visiter le temps des vacances ! Chacun de ces châteaux raconte une histoire, celle de son époque et de ses coutumes. Fièrement enracinés dans leur région ils sont l’héritage des rois de France et de la noblesse de la cour. Châteaux royaux ou domaines nobiliaires, nous en avons sélectionné 5 parmi les plus célèbres à visiter sans hésitation.

  • Le Château royal d’Amboise, appelé aussi le Palais des Rois De France. La sépulture de Léonard de Vinci se trouve dans l’enceinte du château royal.
  • Le Château de Saumur, propriété de Foulques Nerra, des Plantagenêt et de René d’Anjou, est une des plus anciennes forteresses royales.
  • Le Château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour le fameux Château de Moulinsart, appartient depuis plus de 600 ans à la même famille.
  • L’Abbaye Royale de Fontevraud, l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge, propose des expositions d’Art contemporain.
  • Le Château de Brissac, plus haut château de France, avec sept étages et 204 pièces, dont le surnom est « Géant du Val de Loire ».

Des troglodytes et du vinHistoire de France et Savoir-faire à la Française

La proximité des carrières de tuffeau a facilité la construction des châteaux de la Loire. En extrayant les gigantesques blocs nécessaires et affrétés sur la Loire, de nombreuses et monumentales caves troglodytiques ont vu le jour. Avec le temps, certaines sont devenues habitation, quand d’autres, par la stabilité de leur température et de leur hygrométrie, ont permis la création de caves viticole, telle que la Maison Ackerman, créatrice des premières fines bulles de Loire. 

Les Caves Ackerman 

Une route entre patrimoine et oenotourisme

La vallée de la Loire et son climat doux et tempéré ont attiré la noblesse de la cour. Elle a également permis durant des siècles de faire prospérer la culture de la vigne et l’art du vin. Les paysages si typiques de cette région viticole sont propices aux longues balades, entre Loire et vignobles.

Des vins et des châteaux pour un vignoble d’exception

Si le vignoble a plus de 2000 ans, les vins ligériens se font connaître grâce à Henri II, comte d’Anjou puis roi d’Angleterre qui leur fait traverser la Manche. L’établissement de la cour, puis de la noblesse et de la bourgeoisie dans la vallée de la Loire participera à la reconnaissance des vins de la région. La Loire jusqu’à son embouchure sur l’océan en permet l’exportation, le climat l’implantation de nouveaux cépages.

 Visite de domaines de vins de Loire

Après vous êtes être nourris l’esprit, pourquoi ne pas aller déguster les vins si emblématiques de la Loire ? Aujourd’hui les visites oenotouristiques se sont développées et de nombreux domaines proposent des dégustations inédites, adaptées à tous. N’hésitez pas à aller découvrir les vins élégants du Château de Sancerre, ceux fruités du Domaine de la Perruche, les fines bulles de la Maison Ackerman et des Caves Monmousseau ou encore les les vins structurés du Château la Varière.

« Le périple des vins de Loire est le plus long de France. Mais c’est le plus équilibrant et le plus rassurant. Équilibrant, car on prend goût aux choses du juste milieu. Rassurant, car les vignerons de Loire savent toujours accoucher de vins sincères, amicaux. » Le grand livre des vins de Loire, Michel Mastrojanni

Châteaux de la LoireUn circuit en 5 jours !

Vous disposez de 5 jours pour visiter les châteaux du Val de Loire ? C’est possible en partant de Sancerre jusqu’à Brissac. Vous pourrez même coupler vos vacances avec le plaisir des dégustations de vin. Réservez vos matinées à la visite des châteaux sélectionnés sur votre circuit. L’après-midi sera idéal pour découvrir les alentours et les vignerons environnants, ils vous permettront de prendre une pause fraîcheur dans leurs caves ou vignobles.

Les parcours 

 

Exemple de circuits Châteaux de la Loire et oenotourisme

Voici deux exemples de circuits mêlant châteaux et vignobles au cœur de la vallée des rois.

Départ : Château de Sancerre, Tour des fiefs (en arrivant de Paris)

Jour 1 – Matin : Château de Cheverny – Après-midi : Caves Monmousseau à Montrichard
Jour 2 – Matin : Château d’Amboise – Après-midi : Domaine de la Perruche à Montsoreau
Jour 3 – Matin : Abbaye Royale de Fontevraud – Après-midi : Maison Ackerman à Saumur
Jour 4 – Matin : Château de Saumur – Après-midi : Château la Varière à Brissac
Jour 5 – Matin : Château de Brissac

Autre idée Départ de Brissac (en arrivant de Nantes/Angers)

Jour 1 – Matin Château de Brissac – Après-midi : Château la Varière à Brissac
Jour 2 – Matin Château de Saumur – Après-midi : Maison Ackerman à Saumur
Jour 3 – Matin Abbaye Royale de Fontevraud – Après-midi : Domaine de la Perruche à Montsoreau
Jour 4 – Matin Château d’Amboise – Après-midi : Caves Monmousseau à Montrichard
Jour 5 – Matin Château de Cheverny – Après-midi : Château de Sancerre, Tour des Fiefs