Week-ends Oenotouristiques et Dégustations - La Route des Vins de Loire

Œnotourisme et œnologie
trace background
Partager

Week-end en famille en Anjou

En arrivant en matinée en Anjou, une première étape s’impose au Domaine de la Perruche. A deux pas du célèbre Château de Montsoreau du XVème siècle face à la Loire. Pendant que tous s’étonneront devant le salon troglodyte, le guide sommelier vous dévoilera tous les secrets de ce terroir de Saumur Champigny et de son vignoble, issus du Cabernet Franc et du Chenin Blanc avant de clore cette découverte par la dégustation de 5 cuvées de renom !

L’Anjou étant aussi terre de gastronomie – nous sommes en France après tout ! – vous aurez la possibilité de déguster un déjeuner typique dans une petite auberge pour déguster la spécialité de la région de l’Anjou, les fouées, de délicieux petits pains cuits au feu de bois fourrés, ou encore de découvrir des adresses très locales dans des caves troglodytiques comme à l’Hélianthe à Turquant (pensez tout de même à réserver votre déjeuner ou dîner).

Après ce déjeuner, nous vous donnons rendez-vous dans la plus ancienne Maison de fines bulles de Loire, à Saint Hilaire Saint Florent, possédant une richesse architecturale somptueuse, la Maison Ackerman. Elle vous fera voyager dans une extraordinaire découverte de ses caves, dont certaines culminent à plus de 20 mètres de hauteur et 50 mètres de long. Des caves troglodytes gigantesques, dans lesquelles les vins pétillants de Saumur sont nés au début du XIXème siècle, grâce à leur hygrométrie idéale. Vous profiterez d’une visite interactive et œnologique qui plaira à tous au milieu des œuvres éphémères et monumentales créées par les artistes de la Résidence Ackerman-Fontevraud. Puis, vous vous retrouverez en famille autour des traditionnels jeux régionaux avant de passer à la dégustation !  A la fin de votre découverte des caves de la Maison Ackerman, vous pourrez déguster des Crémants de Loire avec une typicité unique et mémorable.

 

Votre première journée et escapade en terre angevine et viticole s’achève. Prêts pour votre deuxième journée ?

Après une nuit insolite (pourquoi pas dans un gîte troglodyte, un hôtel atypique entouré du vignoble, une chambre dans un château ?) et une balade époustouflante sur les hauteurs de Saumur, ne passez pas à côté de la visite du Bioparc de Doué-la fontaine, un parc dédié à la protection des espèces menacées, élu 2ème meilleur Zoo d’Europe sur des milliers d’avis. Sur la même thématique que vos visites du week-end, vous passerez par des tunnels creusés dans le tuffeau pour observer quelques 1500 animaux sauvages qui bénéficient d’espaces naturels XXL pour s’épanouir. 

Profitez pleinement de votre séjour en famille grâce à la région de l’Anjou et son vignoble qui borde les rives du fleuve royal à la couleur pers. Ce week-end vous permettra de découvrir tous les secrets dans les moindres détails de la région de l’Anjou. N’hésitez pas à vous organiser et renseigner en amont de vos séjours, en consultant les avis par exemple, à réserver votre dégustation auprès de notre site et à réserver votre nuit d’hôtel et votre dîner auprès des Offices de Tourisme. En préparant ainsi vos séjours, vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter le moment venu !

Week-end oenotouristique sur-mesure

Pour les amateurs de vins, passionnés d’œnotourisme, de dégustation, gastronomes ou simplement les curieux qui veulent déguster des vins qui ne proviennent exclusivement pas de Bordeaux, Champagne, Provence, Jura ou d’Alsace, un séjour sur la Route des Vins de Loire vous permettra de découvrir la richesse des vins de ligériens et des itinéraires oenotouristiques au cœur des vignes, des caves et des châteaux. Au cours de cette expérience et de vos séjours, vous allez explorer et savourer des vins d’exception qui éveilleront vos sens.

L’œnotourisme sera le maître-mot durant ce séjour, vous allez pouvoir explorer la réputation du vin ligérien en profondeur, passant par l’incontournable Chenin, le Melon de Bourgogne en Nantais, le Cabernet et Gamay en Anjou, ou encore le Saint Nicolas de Bourgueil et bien d’autres encore. Vivez une évasion au cœur de la Vallée des Rois grâce à la richesse du patrimoine de la Loire. 

Ce week-end écoresponsable, 100% en France, à 2 heures de Nantes, Rennes, Paris, des plages de Vendée ou de la Rochelle, est une proposition originale, instructive, ludique ou encore gourmande sur les terres des vignobles ligériens. Découvrez nos trois suggestions de circuits pour une escapade sur la Route des Vins de Loire, en fonction de vos envies d’évasion et de vos envies de découvertes.

Découvrir nos visites

Week-end entre copains en Touraine

Vous avez programmé un week-end entre amis pour partager des moments d’exception. Grâce à sa région viticole, la Touraine vous réserve des séjours entre copains inoubliables, en mixant découvertes des cépages ligériens et festivités. Vous avez l’embarras du choix en Touraine et vous ne serez pas déçu ! Commençons par un peu d’histoire avec les nombreux châteaux qui se dressent dans la campagne tourangelle grâce aux caves de la Maison Monmousseau. En arrivant, vous êtes tout de suite saisi par le panorama incroyable sur la Vallée du Cher, surnommé le balcon de la Vallée des Rois. Ce panorama exceptionnel vous offre tout le paysage typique de la Touraine : ses coteaux, ses habitations troglodytiques et ses voies de navigation. Après cela, vous pourrez pénétrer dans les caves exceptionnelles de la Maison Monmousseau, qui vous offriront un parcours scénographique fascinant, mettant en lumière les éléments et l’histoire captivante des châteaux de la Loire.

 

A travers un dédale impressionnant dans les caves d’extraction, vous suivez un parcours initiatique œnologique et pittoresque pour connaître tous les secrets d’un grand vin aux fines bulles. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à une scénographie exceptionnelle et immersive, vous revivez l’histoire des plus grands Châteaux de la Loire. Vous aurez la chance de déguster les cuvées de la Maison Monmousseau. Après une excellente dégustation de la Maison Monmousseau, vous poursuivez avec la visite du Château de Cheverny, qui livre les célèbres mystères de Moulinsart, si chers à Hergé. Des souterrains au laboratoire du Professeur Tournesol ou à la chambre de Tintin, vous saurez tout grâce à la meilleure exposition permanente interactive unique en France ! 

Pour finir cette journée sur une note plutôt festive, partez à la découverte en visitant le vieux Tours de nuit et sa célèbre Place Plumereau, très agréable avec ses nombreux restaurants pour profiter d’un bon diner gastronomique entre amis. D’après un avis unanime, vous prolongerez certainement votre merveilleuse soirée dans un des nombreux bars à l’architecture typiquement tourangelle.

Après cette soirée tardive, et votre nuit réparatrice, le lendemain, nous vous invitons à bruncher pour découvrir la gastronomie locale de la Touraine avec au menu : rillons, rillettes ou encore le fameux Sainte Maure de Touraine, l’incontournable fromage de chèvre, bien connu de tous, et les poires tapées de Rivarenne, une recette ancestrale dont les poires proviennent de poiriers centenaires.

Après un moment de partage autour d’un brunch gastronomique, une bonne promenade digestive le long des berges de la Loire tout près s’offre à vous. Cette balade avec une vue splendide clôturera ce séjour festif, varié et enrichissant. 

Plongez dans l’univers des trésors du Val de Loire en partant à la découverte des Châteaux et des coteaux. Profitez de votre séjour le long du fleuve, de Sancerre à Nantes, pour découvrir tous les Domaines, Maisons et Châteaux qui vous proposent de nombreuses visites et dégustations. Art, patrimoine, accords-mets et vins : découvrez le vin sous toutes ses facettes. Les plus belles appellations ligériennes vous seront proposés à l’issue de votre visite libre ou au cours de votre visite thématique. Découvrez les visites de la Route des Vins de Loire. 
Les visites

 

Week-end en amoureux à Sancerre

Rien de tel qu’une escapade en amoureux, sans hôtel ou spa, pour se retrouver dans la nature et vivre un moment intimiste en France en plein cœur de la région Centre-Val de Loire. C’est l’endroit idéal pour laisser votre voiture, prendre vos vélos et apprécier les magnifiques paysages Sancerrois.

Vous allez pouvoir vous balader sur les chemins de halage qui longent la Loire avec des itinéraires peu fréquentées, c’est le moment parfait pour profiter de la nature. Après cette excursion, vous découvrez un panorama à 360° sur la Loire et les vignobles depuis la ville de Sancerre. Vous découvrirez le domaine Château de Sancerre, un des rares châteaux à porter le nom de son appellation. Vous poursuivez votre découverte dans les vignes qui vous offrent 55 hectares plantés sur des collines onduleuses. Une vraie pause ressourçante au cœur du vignoble ! Vous terminez par une initiation œnologique et une dégustation  accompagnée de délicieuses spécialités locales : Sancerre blanc et crottin de Chavignol, sancerre rosé et croquets de Sancerre et Sancerre rouge avec du jambon sancerrois. Et pour les plus curieux, n’hésitez pas à venir en hiver, lors de la Saint-Vincent découvrir les festivités viticoles !

Après une journée remplie de nouvelles connaissances sur l’œnotourisme, de nombreux gites cosy vous accueilleront pour la nuit avant votre deuxième journée de découvertes. Au petit matin, vous pouvez organiser une petite surprise à votre conjoint(e) et réserver un vol en montgolfière pour passer un moment en amoureux. Une exceptionnelle prise de hauteur pour admirer au lever du soleil, le fleuve royal, les terroirs sancerrois et les villages viticoles. 

 

Offrez-vous une escapade inoubliable au cœur des vignobles de la région de la Loire, en France. Notre offre de séjours œnologiques vous invite à découvrir les secrets des vins de cette magnifique région. Profitez d’une dégustation authentique dans nos domaines viticoles, avec des nuits dans des châteaux pittoresques. Réservez dès maintenant votre séjour pour une expérience gastronomique et œnologique unique. Profitez de nos réductions spéciales pour les amateurs de vins, avec la possibilité de visiter les vignobles de la région du Val de Loire. La tradition d’accueil de la Loire vous feront découvrir des chambres d’hôtel confortables auprès des Office de Tourisme pour une nuit paisible après une journée de découverte. Avec des offres insolites et la possibilité d’annulation gratuite jusqu’à 72h avant la visite, planifiez votre week-end œnotouristique en toute tranquillité. Que vous soyez un amateur de vins expérimenté ou un novice curieux, nos séjours sont conçus pour satisfaire tous les palais. Détendez-vous et laissez-vous emporter par la magie des vignes et des saveurs lors d’un séjour mémorable avec votre famille.

Découvrez les trésors de la route des vins de Loire

Oenotourisme Sorties en Loire – Agenda de l'été – Juin à Août 2024 Pendant l'été, nous vous proposons de découvrir nos Maisons, Châteaux et Domaines lors des visites, événements et festivals qui se déroulent le long de la Loire. ... Lire cet article Maison Ackerman Scènes Musicales 2024 Les Scènes Musicales reviennent de juin à septembre. Evènement phare, la Maison Ackerman vous invite à partager un moment de musique dans ses jardins.... Lire cet article Domaine de la Perruche Portes ouvertes de printemps au Domaine la Perruche Le Domaine la Perruche vous accueille dans une ambiance musicale du 1er au 2 juin à l’occasion de ses portes ouvertes. ... Lire cet article Oenotourisme Sorties en Loire – Agenda du printemps – Avril à Juin 2024 Pendant le printemps, nous vous proposons de découvrir nos Maisons, Châteaux et Domaines lors des visites, événements et festivals qui se déroulent le long de la Loire. ... Lire cet article Monmousseau Pâques à Monmousseau Les Caves Monmousseau vous invitent le weekend de Pâques (Samedi 30 et dimanche 31 mars) à célébrer avec elles le lancement de la saison. ... Lire cet article Maison Ackerman Divin Fromage Maison Ackerman Des ateliers gourmands pour s’initier aux accords vins et fromages au cœur des caves de la Maison Ackerman à Saumur !... Lire cet article Maison Ackerman « MASTER CHAI » Maison Ackerman Une dégustation privilégiée avec des œnologues et maîtres de chai... Lire cet article Maison Ackerman Divin Chocolat Maison Ackerman Des ateliers gourmands pour s’initier aux accords vins et chocolats au cœur des caves de la Maison Ackerman à Saumur !... Lire cet article Domaine de la Perruche Portes ouvertes d'automne au domaine la Perruche Le domaine la Perruche vous accueille le 21 et 22 octobre 2023 à l’occasion de ses portes ouvertes. ... Lire cet article Oenotourisme Sorties en Loire – Agenda de l'été – Juillet 2023 Durant tout l’été nous vous proposons de découvrir nos Maisons, Châteaux et Domaines lors des visites, événements et festivals qui se déroulent le long de la Loire. ... Lire cet article