Week-ends Oenotouristiques et Dégustations - La Route des Vins de Loire

Œnotourisme et œnologie
trace background
Partager

Week-end en famille en Anjou

En arrivant en matinée en Anjou, une première étape s’impose au Domaine de la Perruche. A deux pas du célèbre Château de Montsoreau du XVème siècle face à la Loire. Pendant que les enfants s’étonneront devant le salon troglodyte, le guide sommelier vous dévoilera tous les secrets de ce terroir de Saumur Champigny, issus du Cabernet Franc et du Chenin Blanc avant de clore cette découverte par la dégustation de 5 cuvées de renom !

Après un déjeuner typique dans une petite auberge pour déguster la spécialité de la région, les fouées de délicieux petits pains cuits au feu de bois fourrés, nous vous donnons rendez-vous dans la plus ancienne Maison de fines bulles de Loire, la Maison Ackerman, pour un extraordinaire voyage dans ses caves, dont certaines culminent à plus de 20 mètres de hauteur. Des caves troglodytes, dans lesquelles les vins pétillants de Loire sont nés au début du XIXème siècle, grâce à leur hygrométrie idéale. Vous profiterez d’une visite interactive qui plaira à tous au milieu des œuvres éphémères et monumentales créées par les artistes de la Résidence-Fontevraud. Pour finir, vous vous retrouverez en famille autour de «Jeux de Loire» et dégusterez les cuvées emblématiques de la Maison.

Après une nuit insolite (pourquoi pas dans un gîte troglodyte ?) et une balade époustouflante sur les hauteurs de Saumur, ne manquez pas le Bioparc de Doué-la fontaine, un parc consacré à la protection des espèces menacées, élu 2ème meilleur Zoo d’Europe. Sur la même thématique que vos visites du week-end, vous passerez par des tunnels creusés dans pour observer quelques 1500 animaux sauvages qui bénéficient d’espaces naturels XXL pour s’épanouir.

Week-end oenotouristique sur-mesure

Néophytes, amoureux des vins, gastronomes, un week-end sur la Route des Vins de Loire vous fera découvrir la richesse d’itinéraires oenotouristiques au cœur des vignes, des caves et châteaux. A 2 heures de Nantes, Rennes, Paris, des plages de Vendée ou de la Rochelle, profitez d’un week-end original, instructif, ludique ou encore gourmand sur les terres des vignobles ligériens. Découvrez nos 3 suggestions de programmes, selon vos envies d’évasion pour un circuit sur la Route des Vins de Loire.

Découvrir nos visites

Week-end entre copains en Touraine

Vous avez programmé un week-end entre amis pour partager des moments d’exception en mixant découvertes des cépages ligériens et festivités. Vous avez l’embarras du choix en Touraine ! Commençons par un peu d’histoire avec les nombreux châteaux qui se dressent dans la campagne tourangelle grâce à la visite des caves de la Maison Monmousseau. En arrivant, vous êtes saisi par le panorama incroyable sur la Vallée du Cher, surnommé le balcon de la Vallée des Rois.

A travers un dédale impressionnant dans les caves d’extraction, vous suivez un parcours initiatique œnologique et pittoresque pour connaître tous les secrets d’un grand vin aux fines bulles. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à une scénographie exceptionnelle et immersive, vous revivez l’histoire des Châteaux de la Loire. Après une dégustation de la Maison Monmousseau, vous poursuivez avec la visite du Château de Cheverny, qui livre les célèbres mystères de Moulinsart, si cher à Hergé. Des souterrains au laboratoire du Professeur Tournesol ou à la chambre de Tintin, vous saurez tout grâce à une exposition permanente interactive unique en France !

Pour finir cette journée sur une note festive, partez à la découverte du vieux Tours et de sa célèbre Place Plumereau, très agréable avec ses nombreux restaurants. Vous prolongerez certainement votre soirée dans un des nombreux bars à l’architecture typiquement tourangelle.

Après cette soirée tardive, nous vous invitons à bruncher avec les spécialités locales : rillons, rillettes ou encore le fameux Sainte Maure de Touraine, fromage de chèvre bien connu et les poires tapées de Rivarenne, une recette ancestrale dont les poires proviennent de poiriers centenaires.

Une balade digestive sur les bords de Loire tout proches clôturera ce week-end festif, varié et instructif.

Entre Châteaux et coteaux partez à la découverte des trésors du val de Loire. Le long du fleuve, de Sancerre à Nantes, nos Domaines, Maisons et Châteaux vous proposent de nombreuses visites et dégustations. Art, patrimoine, accords-mets et vins : découvrez le vin sous toutes ses facettes. Les plus belles appellations ligériennes vous seront proposés à l’issue de votre visite libre ou au cours de votre visite thématique. Les visites

 

Week-end en amoureux à Sancerre

Vous rêvez d’une escapade en amoureux, un moment intimiste, où vous retrouver dans la nature ? C’est l’endroit idéal pour laisser votre voiture et prendre vos vélos pour apprécier les magnifiques paysages Sancerrois.
Après une balade sur les chemins de halage qui longent la Loire et des routes peu fréquentées, vous découvrez un panorama à 360° sur la Loire et les vignobles depuis le Château de Sancerre, un des rares châteaux à porter le nom de son appellation. Vous poursuivez votre découverte dans les vignes qui vous offrent 55 hectares plantés sur des collines onduleuses. Une vraie pause ressourçante ! Vous terminez par une initiation œnologique et une dégustation au pied de la Tour des Fiefs accompagnée de délicieuses spécialités locales : Sancerre blanc et crottin de Chavignol, sancerre rosé et croquets de Sancerre et Sancerre rouge avec du jambon sancerrois.
De nombreux gites cosy vous accueilleront avant votre deuxième journée de découvertes. Au petit matin, organisez une petite surprise à votre conjoint(e) avec un vol en montgolfière. Une exceptionnelle prise de hauteur pour admirer au lever du soleil, le fleuve royal, les terroirs sancerrois et les villages viticoles.

Découvrez les trésors de la route des vins de Loire

La Boutique Bon Cadeau dédié au vin A court d'idées pour gâter vos proches à Noël ? Laissez-vous guider sur La Route des Vins de Loire grâce à nos trois offres de bons cadeaux. De quoi ravir votre famille ou vos amis. ... Lire cet article Oenologie Idées Vacances dans la Loire, Anjou, Centre et Touraine - La Route des Vins de Loire Envie de passer des vacances insolites ? En couple ou en famille, découvrez l’histoire de nos maisons et domaines sur la Route des vins de Loire, et dégustez nos vins ligériens. ... Lire cet article Oenologie Œnotourisme Loire, vins d'Anjou et de Touraine - La Route des Vins de Loire Vous souhaitez découvrir les meilleurs lieux pour des visites oenotouristiques ? Laissez vous tentez par la Vallée de la Loire et ses nombreux terroirs œnologiques. ... Lire cet article Domaine de la Perruche Journées Portes ouvertes au Domaine de la Perruche Le Domaine de la Perruche vous accueille dans une ambiance musicale du 26 au 28 mai à l’occasion de ses portes ouvertes. ... Lire cet article Maison Ackerman Nouvelle œuvre Ackerman-Fontevraud Les caves Ackerman accueillent pour la 8ème édition de sa résidence en partenariat avec l'Abbaye de Fontevraud, une artiste contemporaine. Venez découvrir ces caves monumentales sublimées.... Lire cet article Maison Ackerman Les Scènes Musicales Les Scènes Musicales reviennent de mai à septembre. Evènement phare de la Maison Ackerman vous invite à partager un moment de convivialité dans ses jardins.... Lire cet article Oenologie Découverte de la vinification du vin rouge Vous souhaitez en apprendre davantage sur les subtilités du vin rouge ? Vous êtes curieux de découvrir les différents terroirs, les méthodes de production, et les cépages ligériens ?... Lire cet article Monmousseau Visite de Monmousseau Apprenez à connaitre les secrets des grands vins à fines bulles qui font la renommée des caves Monmousseau. ... Lire cet article Maison Ackerman « MASTER CHAI » Une dégustation privilégiée avec les œnologues Une dégustation privilégiée avec des œnologues et maîtres de chai... Lire cet article Maison Ackerman Week-end en famille Il y a tellement de choses à voir, à vivre et à découvrir en Pays de la Loire pour un week-end en famille réussi.... Lire cet article