Menu
Sur la route

Des vignobles du val de Loire

trace background
Partager

Pays Nantais Vignobles et Appellations

Il y a tant à dire sur cette région aux riches vignobles et terroirs. Le Val de Loire déborde de trésors touristiques et s’étend du pays nantais à la région Centre. Prenez connaissance de  la spécificité de chaque région que regroupe la Vallée de la Loire et découvrez son histoire, ainsi que la déclinaison de ses vins. 

Le pays nantais et ses terroirs

Avec des parcelles de terres situées près de l’océan, les vignobles nantais profitent d’un climat océanique assez doux et humide. Ils se composent de 7 AOP et s’étendent sur plus de 12 500 hectares. On y trouve principalement des vins blancs secs. Le Muscadet domine la région, c’est d’ailleurs la seule appellation au monde portant le même nom que son cépage (appelé aussi melon de Bourgogne). On y trouve plusieurs déclinaisons du Muscadet (Coteaux de la Loire, Sèvre-et-Maine…). D’autres appellations existent comme le coteaux d’Ancenis ou encore le Gros-plant-du-pays-Nantais, car la région nantaise est également spécialisée dans des vins rouges et rosés.

Découverte des vins de la région nantaise.

Parmi nos domaines et châteaux, vous apprécierez le Nouvel Esprit de la maison Drouet Frères, ce Muscadet Coteaux de la Loire est le fruit d’un nouveau procédé de viticulture sans sulfites ajoutés. Il exprime un goût fruité à la dominante caramel. Pour les amateurs de vin blanc, Donatien Bahuaud saura vous régaler avec sa cuvée Le Master, aux notes d’abricots et une structure équilibrée entre rondeur et fraîcheur. Faites connaissance du Muscadet par Remy Pannier, rafraîchissante avec des touches d’acidités.

Les vignobles de LoireUne invitation au voyage et à la gastronomie

Partez à la découverte des vignobles de l’Anjou, dans des paysages époustouflants et initiez-vous à l’art de vivre à la française.

arrow_white_2

Anjou – SaumurAppellations et vignobles

Anjou Saumur, 3e région viticole de France.

Les vignobles de la région Anjou-Saumuroise savent bénéficier d’une diversité incomparable ! Effectivement on y compte pas moins de 19 appellations toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. En plus des vignobles, plusieurs maisons ont investi dans les caves de tuffeau afin de favoriser l’élaboration des vins à fines bulles. On y retrouve notamment les appellations Crémant de Loire ou Saumur. Grâce à la diversité de ses terres, la région saumuroise produit également des vins rouges tels le Saumur ou Saumur Champigny. Pareillement, des vins rosés y sont produits résultant de cépages comme le Cabernet Franc. De quoi rafraîchir vos journées d’été ensoleillées.

Visite et dégustation des meilleures cuvées de la région Anjou Saumur.

Apprenez la méthode traditionnelle qui fait la renommée de la région, initiée par Jean Baptiste Ackerman en 1811. Afin d’en découvrir toutes les saveurs, et d’en percer les secrets, la Maison Ackerman vous accueille dans ses caves creusées dans le tuffeau, à Saint Hilaire St Florent près de Saumur. Visitez ses galeries troglodytiques et découvrez l’histoire de la Maison Ackerman, l’élaboration de ses vins à fines bulles, des vendanges jusqu’à la mise en bouteille, accompagnée d’animations et d’expositions artistiques. Pour terminer cette expérience extraordinaire, la Maison Ackerman vous propose la dégustation de ses cuvées, ainsi que l’explication de ses cépages rois de Loire.

Saumur-Champigny : un vignoble de référence

Sur la route direction la région Touraine, passez par le Domaine de la Perruche, située le long de la Loire à Montsoreau. Ses vignes surplombent la Loire, avec une vue imprenable sur le vignoble et le château de Montsoreau. Effectuez une visite « Au Cœur du Chai », et jouissez d’une dégustation de ses cuvées issues de Cabernet Franc et de Chenin Blanc. Amateurs de vins rouges ? Laissez-vous séduire par un verre de Saumur Champigny, vous ne le regretterez pas !

Les vignobles de LoireUne invitation au voyage et à la gastronomie

Partez à la découverte des vignobles de Touraine, dans des paysages époustouflants et initiez-vous à l’art de vivre à la française.

arrow_white_2

TouraineAppellations et vignobles

Terroirs de la région Touraine

La Touraine est une terre de plateaux, de coteaux ou encore de terrasses fluviales. Elle possède un climat assez varié à tendance océanique. Vous trouverez plusieurs variantes d’AOC Touraine suivant les vignobles, les cépages ou encore les millésimes. Du côté des vins rouges, les AOC tels que le Bourgueil, le Saint-Nicolas-de-Bourgueil et le Chinon occupent la partie ouest de la Touraine avec le Cabernet franc. En ce qui concerne les vins blancs, le Chenin donne naissance à des vins légers et fruités comme le Vouvray par exemple, ou encore le Montlouis-sur-Loire.

Magie des Caves de Monmousseau

A Montrichard, visitez les Caves Monmousseau. Parmi les plus grandes caves de Touraine,  vous serez transportés par la magie des jeux de lumière, grâce à ses représentations artistiques qui sauront rythmer votre visite. Laissez-vous porter par l’histoire des fines bulles de Loire et de la méthode traditionnelle, le tout ponctué par une dégustation.

Les vignobles de LoireUne invitation au voyage et à la gastronomie

Partez à la découverte des vignobles du Centre dans des paysages époustouflants et initiez-vous à l’art de vivre à la française.

arrow_white_2

Centre-LoireAppellations et vignobles

Le prestige des vins blancs

Située au cœur de la France, les vignobles de la région centre disposent d’un climat type continental avec quelques influences océaniques. Cette région est une terre plutôt axée sur les vins blancs, avec toutefois une production de vins rouges et rosés. Ici le cépage majoritaire est le sauvignon, où il y puise ses plus belles expressions. Il permet de concevoir des appellations de prestiges comme le Sancerre, le Pouilly Fumé ou encore le Quincy.

Sancerre : village et château

Il serait dommage de passer par la région Centre et de ne pas s’arrêter à Sancerre. Ce petit village en bordure de Loire, est entouré de vignobles, et surplombe le paysage pour vous offrir une vue incroyable. Le château de Sancerre vous accueille afin que vous puissiez profiter d’une dégustation des meilleurs vins de Sancerre, et d’un moment privilégié en haut de la Tour des Fiefs, qui donne un panorama exceptionnel de 360° sur les vignobles de Sancerre.

Sur la route Des vignobles du val de Loire