Menu

Cours d'oenologie

Apprendre et déguster
trace background

Qu’est-ce que l’œnologie ?

Du grec oînos, vin, et logos, science, l’œnologie est l’étude de la science du vin. Si l’apprentissage de l’œnologie permet de distinguer les arômes du vin, son âge, sa composition, l’œnologue est l’expert technique et scientifique spécialisé dans cette matière. Cette discipline ne concerne pas que la dégustation, en effet l’œnologue va conseiller dans le choix des cépages, le vignoble aussi bien que dans le traitement des vignes, fixer la date des vendanges, contrôler la vinification et accompagner le vin, même au-delà de sa commercialisation.

Apprendre l’œnologie

L’œnologie est avant tout scientifique. En effet, un œnologue doit avoir des connaissances en biochimie, biologie de la vigne et vinification. Cette exigence doit être couplée de rigueur et intuition, l’œnologue doit pouvoir valider toutes les étapes de production d’un vin et apporter des solutions concrètes. Le diplôme national d’œnologue est de niveau bac+5. Une confusion existe régulièrement entre œnologue et sommelier, ce dernier, s’il connait parfaitement les vins qu’il fait déguster et saura vous conseiller les meilleurs accords, ne s’occupe pas de la vigne.

Secrets d’oenologue Du terroir au verre

Pour apprécier un vin, nul besoin d’être œnologue. Mais pour en découvrir tous les secrets, les arômes et subtilités, déguster régulièrement est le meilleur apprentissage. En vous entourant de connaisseurs, vous pourrez affiner votre goût et votre palette aromatique. Commencez par vous rendre à des visites dégustations, visites commentées ou à thématiques pour explorer les différents cépages, terroirs et assemblages. Des ateliers sont même proposés dans certains domaines. Renseignez-vous !

arrow_white_2

Œnologie et oenotourismeTerroirs, cépages et vin

Sans forcément vous engager dans de longues études, vous souhaitez connaître toutes les subtilités du vin ? Il existe de nombreux cours, visites et dégustations qui vous permettront d’en savoir plus. Car, si la théorie est importante, rien ne vaut la pratique en allant visiter les domaines, discuter avec les vignerons et les entendre parler de leurs vins. Des visites thématiques sont régulièrement proposées et vous permettront de développer votre nez et votre palais.

Apprendre le vin par ceux qui le font : visiter des caves

S’immerger dans l’univers de la production des vins est une occasion unique d’allier théorie et pratique, découverte et connaissance. Ce moment particulier vous aidera à mieux comprendre le rapport au terroir, les choix spécifiques qui influencent les arômes du vin dans votre verre et de repartir avec des anecdotes uniques !

Vins d’Anjou

Le doux climat angevin a donné naissance à de grands vins aux appellations prestigieuses : Anjou-Villages Brissac, Quarts de Chaume Grand Cru, Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Saumur-Champigny pour ne citer qu’eux. Le long du fleuve, les vignes se déroulent le long des coteaux et les caves, troglodytiques pour certaines, sont habituées à accueillir les amoureux du vin.

Vins du centre et de Touraine

Le long de la Loire, les châteaux et domaines ne manquent pas. La région de la Loire ne rayonne pas qu’à travers ses châteaux royaux mais également par ses vins caractéristiques. Le Sancerrois offre un terroir unique mondialement connus tandis que le Château de Sancerre surplombe les coteaux des plus grands sauvignons. Le climat doux et tempéré de la Touraine produit des vins rouges, rosés, blancs, moelleux et pétillants.

Découvrir les parcours

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets.

Salvador Dali.

Dégustation de vin Au domaine, au château, en caves

En vous rendant directement chez ceux qui font le vin, vous aurez le plaisir de visiter les caves, les chais, voire le domaine et les vignes. Vous découvrirez ainsi les différents terroirs, des méthodes de production différentes, des choix de cépages pour des assemblages. Le vin devient vivant et organique quand il est raconté par ceux qui le réalisent. Car produire du vin est bien souvent une passion pour la terre, la gastronomie et l’innovation. Laissez-vous porter par des visites guidées à thématique et soyez curieux!

Découvrir les parcours