Menu
Domaines et châteaux

incontournables de la route de la Loire

trace background
Partager

Visite de châteaux et domainesEn route entre Angers-Saumur

Vous vivez ou êtes de passage en pays de la Loire, et souhaitez visiter des châteaux et domaines remplis de charmes ? Aujourd’hui nous vous proposons une visite sur la route de la Loire afin d’en apprendre davantage sur nos plus beaux châteaux et domaines de la région. Mais la région Saumuroise offre également de nombreuses excursions, visites de caves, troglodytes, dégustations, balades champêtres… Une quantité d’activités à la fois culturelles et propres au patrimoine des Pays de la Loire.  

Château du Roi René, patrimoine médiéval

Angers, capital de l’Anjou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est une destination culturelle qui allie à la fois art et histoire. Cette ville et ses alentours regorgent de trésors historiques. Pour votre excursion sur les singuliers domaines et châteaux de Loire nous débuterons avec le château d’Angers. Cette forteresse de calcaire et de schiste du XIIIe siècle, fut autrefois la résidence des ducs d’Anjou. Si vous prenez un peu de hauteur, vous percevrez différents points de vue magnifiques sur les jardins, les roseraies, vignoble et potager suspendu. Cependant, on ne peut parler du château d’Angers sans vanter les louanges des célèbres tapisseries de l’Apocalypse, œuvre majeure de l’art médiéval. Des visites thématiques y sont programmées toute l’année.

Une des propriétés les plus renommées de l’Anjou, le Château La Varière, se situe juste à côté du Château de Brissac, un « géant du Val de Loire. »

Entres vignes et châteaux

À quelques kilomètres de là, entre Angers et Saumur vous pourrez effectuer un arrêt au Château la Varière, l’une des propriétés les plus renommées de l’Anjou se situant à Brissac-Quincé. On y découvre son vaste vignoble s’étendant sur 150 hectares produisant la plupart des vins à appellation d’origine contrôlée (AOP) tant en rouge qu’en blanc sec et liquoreux. 

Sur la route entre Angers et Saumur, d’autres merveilles sont à explorer, telles que le célèbre Château de Brissac. Ce « géant du Val de Loire » est le plus haut château de France. En plus de visiter les trésors de son incroyable architecture, vous pourrez flâner dans son parc, avec des promenades à thèmes à différents moments de l’année. Un peu plus loin, le Manoir de Clairefontaine, un authentique manoir médiéval, possède tout un écosystème dans son parc paysager de cinquante hectares, où plantations et animaux cohabitent dans un cadre idyllique.

Visite de domaines et châteauxEn route entre Saumur-Tours

A mi-chemin entre Angers et Tours, la ville de Saumur, berceau des fines bulles de Loire, est connue pour son savoir-faire en vins effervescents, ses caves troglodytes et ses vignobles à perte de vue. Le Cadre noir est également l’un des prestiges de Saumur. Surplombant la ville ainsi que la Loire, l’imposant château de Saumur, ancienne forteresse royale, est un édifice incontournable. Le parcourir vous fera remonter le temps jusqu’aux Plantagenêts durant quelques heures et d’en découvrir son histoire et son architecture du Xème siècle jusqu’à la Renaissance. Optez pour une visite guidée du château, vous bénéficierez de nombreuses anecdotes historiques !

Poursuivez vos visites dans la ville de Saumur en allant découvrir la maison Ackerman pour percer le secret des fines bulles de Loire. Ses caves de tuffeau vous feront découvrir l’élaboration et l’histoire de ses célèbres cuvées réalisées via la fameuse « Méthode Traditionnelle ». A travers différentes formules de visites et dégustations, les guides sommeliers s’attacheront à vous partager leur passion pour les vins effervescents. 

 

Juste avant de franchir la Loire pour rejoindre la Touraine, le long de la route menant à Montsoreau, vous rencontrerez le Domaine de la Perruche. Ce magnifique domaine viticole situé le long de la Loire vous proposera une visite guidée à travers ses caves et chais. Ne laissez pas passer l’opportunité d’en apprendre davantage sur les différents cépages et appellations (notamment l’AOP Saumur Champigny) de la région ! Après avoir appris les diverses techniques de vinification et spécialités du terroir, vous achèverez cette visite par une dégustation unique « Au cœur des chais ».  

En sortant du Domaine, profitez-en pour visiter le château de Montsoreau, renommé grâce à Alexandre Dumas dans son fabuleux roman La Dame de Montsoreau, ou encore l’Abbaye de Fontevraud et ses expositions mettant en scène l’art contemporain.

Vignobles et châteaux en région Touraine

Continuez votre épopée et poussez jusqu’en Touraine. Il vous reste encore un peu de temps ? Partez visiter le château d’Ussé. La princesse Aurore, Maléfique, le prince charmant…Ces noms vous sont familiers ? Vous serez ravis d’apprendre que ce magnifique domaine inspira le célèbre compte de Charles Perrault « La belle au bois dormant ». Ce lieu à l’allure féerique vous accueille pour une visite retraçant son histoire à travers ses décors somptueux et son passé palpitant. Au fil des siècles, le château d’Ussé connaîtra plusieurs transformations, de château forteresse pour finir en magnifique demeure de plaisance. Plusieurs périodes le marquent allant du moyen-âge au style classique fin XVIIe siècle. Par son passé riche en époques et ses différents décors, cette incroyable résidence vous offre une immersion parfaite au temps des rois et de la bourgeoisie d’antan. 

En continuant en direction de Tours, vous croiserez la route des Caves Monmousseau à Montrichard. Dans une scénographie inédite, ces caves toujours en fonctionnement, mêlent l’histoire des châteaux de la Loire et connaissances œnologiques. Grâce à un jeu de projection sur les anciennes caves d’extraction, vous pourrez découvrir les plus beaux châteaux de la Loire, projetées sur le tuffeau qui a certainement contribué à leur édification. Terminez par une dégustation sur la terrasse surplombant la vallée du cher.

 Le Val de Loire, pépite de l’œnotourisme

 

Le tourisme ainsi que l’œnotourisme sont des secteurs présents dans tout le Val de Loire.

Accessible en famille, entre amis, seul ou en couple, vous bénéficierez d’une expérience inoubliable mêlée de culture, d’art et d’histoire. Choisissez la période qui vous convient et venez découvrir ces lieux exceptionnels qui font la renommée de notre région !  

Domaines et châteaux incontournables de la route de la Loire