Menu
Visiter Sancerre

Oenotourisme, patrimoine et gastronomie

trace background
Partager

Sancerre, visite de la ville médiévale

Située sur la rive gauche de la Loire, cette petite ville atypique se trouve à 300 mètres d’altitude. Des vignes à perte de vue encerclent ce petit village de vignerons, à l’allure et au caractère médiéval. Cette ville aura vu passer de nombreuses époques et événements. Ses rues pavées, ses vieilles pierres du XVe siècle, ajoutent à votre visite de Sancerre, une évasion à la fois unique, idyllique et pleine de charme.

Lors de votre visite à Sancerre, n’hésitez pas à parcourir tout le vieux Sancerre, à l’aide du circuit proposé par l’office de tourisme « Le fil d’Ariane ». Il vous suffit de suivre le fil qui vous mènera aux panneaux explicatifs de l’histoire de la ville, de ses faits marquants, ses bâtisses anciennes, ses monuments historiques, ses galeries d’arts et bien d’autres encore à votre propre rythme. Une activité qui vous dévoilera l’histoire fascinante de Sancerre.
Durant votre visite à Sancerre, une étape pour tous les amoureux d’oenologie est à prévoir, La maison de Sancerre. Ce bâtiment, datant du XVe siècle, vous propose d’en apprendre davantage sur l’histoire de son vin, son appellation, ses vignerons ou encore son élaboration via un parcours ludique et interactif. Et pour le plus grand bonheur de vos papilles, la dernière étape de la visite, la dégustation !

A Sancerre le rythme des jours est celui de la nature, des saisons, de son climat et de ses cépages.

Sancerre, ce nom résonne comme un symbole d’excellence des vins français. Cette petite ville ne cesse d’étonner par la richesse de son patrimoine. Visitez la ville de Sancerre et ses paysages saisissants, voyagez de domaines en domaines et partez à la rencontre des vignerons, de leurs vins et millésimes afin d’en apprécier tous les secrets. De magnifiques collines et vignes exposent leurs ressources naturelles qui contribuent à la qualité des vins propre à la région.

Sancerre : Entre patrimoine et gastronomie

Poursuivez votre visite, rendez-vous auprès de La bête noire Sancerroise, cette chèvrerie vous apprendra l’histoire, le processus et la vie au quotidien de la fabrication du crottin de Chavignol, l’un des 2 célèbres éléments gastronomiques connu du Sancerrois. Vous pourrez effectuer quelques balades, pique-niquer, déguster leur fabuleux crottin de Chavignol et peut être même vous lier d’amitié avec l’une de leurs chèvres !
Visitez le moulin de Pesselière, cette huilerie artisanale vieille de 400 ans, vous propose de découvrir son atelier de fabrication, et de déguster ses huiles vierges et fruitées. Cette huilerie très attachée au savoir-faire ancestral, vous accueille dans son univers et vous séduira par la richesse et l’héritage de ses lieux.

La Tour des Fiefs

La Tour des Fiefs est la dernière tour restante des six tours qui accompagnaient le château, construites au Moyen Âge. Cette célèbre tour de 30 mètres de haut, vous offre un panorama unique de 360° sur son beau village, les vignobles exceptionnels de Sancerre, et la Loire qui les serpente. 

Elle se situe dans le parc du château de Sancerre. Du haut de sa tour, le Château de Sancerre vous propose une dégustation de ses cuvées uniques au coeur de son terroir, qui s’associent parfaitement avec les autres spécialités locales.

Réserver une dégustation 

Sancerre, terre de vin

Prenez le temps de vous détendre, déconnectez et profitez des merveilleux paysages que la nature a à vous offrir dans la région sancerroise. Le vignoble de Sancerre s’étend sur plus de 2800 hectares de collines recouvertes de vignes. De quoi en prendre plein les yeux. Tous les villages de l’appellation Sancerre sont situés sur la rive gauche de la Loire. Ici, à chaque époque de l’année, s’amusent les nuances de couleurs, et les jeux de lumière qui se jouent sur chaque détail, entre le sol, la vigne et le ciel.
Aux alentours, d’autres activités vous sont proposées afin d’en connaître toujours plus sur les fascinants paysages et les spécificités locales qui forment le patrimoine de la région sancerroise. Plusieurs circuits de randonnées vous sont proposés, Comme Loire Nature et Découverte, afin de vous dévoiler les plus beaux points de vue de ce côté du Val de Loire et ses milieux naturels insolites. Partez en balade et visitez les ateliers du petit village d’Henrichemont, un haut lieu de la poterie traditionnelle et contemporaine.

Calme et sérénité sont les maîtres-mots de votre escapade dans la région Sancerroise.

Visiter Sancerre Oenotourisme, patrimoine et gastronomie