Menu

Accords mets et vins

Quels sont les accords mets & vins ?
trace background

Accorder ses vinsQu’est ce qu’un accord mets et vins ? 

Mets et vins s’unissent pour vous offrir un formidable cocktail olfactif et gustatif. Le vin s’harmonise avec les mets et rehausse agréablement le repas, il met également en valeur toute la puissance sensorielle des saveurs. Divers critères existent afin que vos papilles exultent généreusement et vous apportent la satisfaction d’un excellent repas partagé en famille ou entre amis. Complémentaires, le goût, la texture ainsi que les arômes permettent d’apprécier le plaisir gourmand et sensuel de la dégustation.

Quel vin boire avec quel plat ? 

Si les vins blancs à fines bulles sont conseillés pour l’apéritif ou en début de repas, les vins rouges et blancs trouveront toute leur place en cours de repas. En effet, comme la puissance du tanin neutralise les arômes doux et sucrés du vin blanc, on recommande de les servir « dans l’ordre » de leur puissance en bouche. Votre repas s’organisera donc dans un crescendo gustatif pour que chaque vin révèle le plat qu’il sert.

Plongez au coeurde nos vignobles d’exception

La région Loire, outre ses paysages magnifiques, ses châteaux et sa gastronomie, jouit de vins aussi prestigieux que divers. Du vin blanc pétillant au rouge, sans oublier le rosé, notre région saura vous proposer un grand éventail de vins en harmonie avec votre repas.

arrow_white_2

Viandes et accord mets et vins

Il faut prêter attention à la cuisson des viandes, mais également aux types de celles-ci pour que le mariage « vins et viandes » soit le mieux réussis. Il est judicieux de s’orienter vers des vins corsés et tanniques (Chinon ou Anjou Village), lesquels accompagneront vos viandes rouges pendant tout le repas. Pour des plats mijotés nous préconisons des vins au tanin fondu (Saumur Champigny ou un Sancerre rouge). Pour les viandes blanches dirigez-vous vers un vin rouge léger type Saumur Champigny ou Saint-Nicolas de Bourgueil. Notez que plus votre viande blanche sera cuisinée de manière épicée, plus il vous sera conseillé de vous tourner vers un vin rouge puissant.

Poissons, crustacés et accord mets et vins

Au sujet de vos poissons et crustacés, des vins blancs secs ou effervescents seront les bienvenus sur la table. Prenez un Touraine Sauvignon ou un Pouilly-Fumé par exemple, pour accompagner votre saumon fumé, afin de ne pas en alourdir la légèreté.

Concernant les crustacés telles que les huîtres, langoustes ou crevettes, il est recommandé de s’orienter vers des vins blancs acidulés, comme un Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie ou un Sancerre issu d’un terroir de marnes. Mais vous pouvez également associer des vins rouges à des poissons en sauce pour des accords plus atypiques ! Le Pinot Noir de Sancerre et de Ménetou-Salon s’accordent bien avec des poissons à chair blanche, accompagnés d’une sauce aux fruits rouges.

 

Au coeur de nos vignoblesDégustation et initiation

Après votre balade au cœur de nos domaines et les dégustations du large éventail des vins proposés, n’hésitez pas, afin de dissiper vos doutes, à vous rapprocher de nos sommeliers, lesquels sauront répondre à vos attentes. Il va de soi que le meilleur accord dépend de votre approche des différents vins, et afin de réussir le meilleur mariage des vins et mets, soyez épicuriens, imaginatifs et gourmands.

Voir nos visites

Accords mets & vinsSalés et originaux

La région de la Loire, outre ses paysages magnifiques, ses châteaux et sa gastronomie, jouit de vins aussi prestigieux que divers. Du vin blanc pétillant au rouge, sans oublier le rosé allant du sec au tendre, notre région saura vous proposer un grand éventail de vins en harmonie avec votre repas. Sans aucun doute la région viticole qui permet de par la diversité de ses vins le plus d’associations à table.

Quel vin avec une salade ?

Pour la majorité de vos salades composées, des vins blancs secs ou rosés sont l’atout idéal en accompagnement. Si vous servez des salades à base de poisson, un vin rosé tel que le Sancerre rosé convient parfaitement. Avec une salade tomates/mozzarella, choisissez un vin blanc aromatique et floral (Touraine Sauvignon). Proposez un rosé de Loire bien frais pour votre salade grecque, ou encore un Sancerre en vin blanc pour accompagner votre salade César.

Les vins de Sancerre

Quel vin avec la tartiflette et la raclette ?

Pour réchauffer vos soirées d’hivers, la raclette et la tartiflette sont deux spécialités incontournables de la cuisine française. Pour l’une ou pour l’autre, les vins blancs s’accordent parfaitement, avec pour rôle rafraîchir et tempérer le gras du fromage. Ne négligez pas les vins rouges pour autant, eux aussi peuvent égayer une raclette traditionnellement servi avec du vin blanc. N’hésitez pas à privilégier pour accompagner la raclette, des vins jeunes et fruités (Saumur blanc ou un IGP de Loire Chardonnay) afin d’alléger le gras du fromage et de la charcuterie. Des vins rouges apporteront souplesse et touches de fruits rouges à votre raclette, nous vous recommandons dans ce cas de servir un Bourgueil ou un Pinot Noir de Sancerre élevé en cuves. En ce qui concerne la Tartiflette, les vins blancs apporteront également de la fraîcheur à ce met essentiellement composé de fromage. En vin rouge, privilégiez un Cabernet Franc, vinifié de manière très douce.

“Un vin bien choisi donne un meilleur goût aux choses.”

Jancis Robinson, critique britannique des vins

Accords mets & vinsSucrés et originaux

Les vins pétillants à fines bulles agrémentent délicatement vos desserts, en raison de leur sucrosité et acidité. Tout aussi efficace le vin tranquille peut aussi être un allier de choix, un coteau du Layon par exemple sera idéal pour accompagner tartes aux pommes ou crumbles.

Un vin pour tous les desserts

Du côté des desserts composés de fruits rouges, favorisez les rosés doux – un Cabernet ou un rosé d’Anjou – les vins rosés fines bulles Crémant de Loire, ou encore, plus surprenant pour vos convives, un vin à fines bulles rouge. Pour des desserts au chocolat et caramel, choisissez un Chinon ou un Saumur Champigny, l’association du chocolat et du vin rouge est exquise. Enfin pour vos salades de fruits optez pour un coteau de l’Aubance ou un Crémant de Loire demi-sec pour permettre aux fruits de révéler leurs arômes.

Quel vin avec du chocolat ?

Pour savoir quel vin servir avec le chocolat, il faudra prendre en compte la teneur en cacao de celui-ci. Tout comme le vin, le chocolat noir contient des tanins. Orientez-vous plutôt vers un vin rouge, le Cabernet Franc du Chinon se marie bien avec un fondant au chocolat. Avec un chocolat plus doux en cacao, tel le chocolat au lait, vous pouvez privilégier un vin sec type Chardonnay, qui accompagnera vos macarons parfaitement. Pour ce qui est du chocolat blanc, il est préférable de s’orienter vers un vin doux, car ce dernier ne contient aucun tanin.