Découverte de la vinification du vin rouge

Œnotourisme et œnologie
trace background
Partager

Assemblage de Saumur Champigny au Domaine de la Perruche à Montsoreau avec Alain Bordet

Œnotourisme Loire et Val de Loire

Sur une route classée au Patrimoine mondiale de L’Unesco aux paysages enchanteurs, partez à la découverte de vins rouges d’exception issus de terroirs de caractère : Saumur Champigny, Anjou rouge, Sancerre rouge ou encore Chinon.

Grâce aux visites libres ou guidées avec œnologues et vignerons, vous découvrirez l’histoire du vignoble et le secret de fabrication des vins de Loire. Pour clore cette expérience inédite, vous profiterez d’un moment de partage convivial autour d’une dégustation offerte dans nos caves : Château La Varière, Domaine de la Perruche, Château de Sancerre et Domaine des Hardières.

Découverte de la vinification du vin rouge 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les subtilités du vin rouge ?

Vous êtes curieux de découvrir les différents terroirs, les méthodes de production, et les cépages ligériens ?

La Route des Vins de Loire vous partage des expériences immersives grâce à ses parcours d’œnotourisme dans la Loire.

arrow_white_2

Les différentes étapes de la vinification

Grâce à l’œnotourisme dans la Loire , vous découvrez chaque étape de la vendange à l’élevage, en passant par la vinification du vin rouge pour obtenir le vin souhaité, selon les appellations.

Avant la vendange, un contrôle régulier des raisins est réalisé pour s’assurer de leur maturité et de la faible présence de tanins séchants (Cabernet franc, Cabernet Sauvignon… ). Certains cépages sont vendangés manuellement en raison de la topographie des terrains (en pente ou escarpés). Le tri sur table vibrante permet ensuite de conserver la quintessence des raisins en supprimant les feuilles, les pétioles et bouts de rafle restants.  

 

La macération des baies de raisin est réalisée, sous étroite surveillance, à température contrôlée dans des cuves ou directement en barriques durant 2 à 5 semaines. Cette étape clé révèle le potentiel fruité du vin, assouplit les tanins et crée l’identité du terroir. Parfois même, la vinification se fait avec des grappes entières en barriques comme au Domaine de la Perruche en Saumur Champigny.

Ensuite, vient la phase d’élevage qui revêt différentes formes et durées, selon les appellations. Pour obtenir des cuvées aux caractéristiques bien particulières, le vigneron choisit un élevage en amphore, en barriques de différentes contenances ou encore en foudre, un plus grand contenant. Ils apportent chacun une typicité différente aux vins : l’amphore permet au vin de vieillir sans le marquer d’arômes extérieurs : les contenants en bois permettent d’apporter des tannins mais aussi des arômes type vanillé, toasté, ou autres selon le type de bois et le type de chauffe. Plus le contenant est grand, moins il marque le vin car la surface de contact avec le vin est moindre.

Enfin voici le temps de l’assemblage. Un vin mono-cépage peut être issu de l’assemblage de différents terroirs (comme en Saumur Champigny) ; alors qu’un assemblage de plusieurs cépages permet d’apporter différentes caractéristiques propres à chacun d’entre eux. Par exemple, le Gamay apporte du fruit, alors que les Cabernet Sauvignon sont plutôt la colonne vertébrale du vin et lui apporte une certaine tenue. Une des particularités de nombreuses caves de la Loire, comme le Domaine de la Perruche, est leur chai troglodytique. Ces anciennes carrières de tuffeau creusées à même le coteau, ont permis d’y installer des chais à température constante tout au long de l’année. Une aubaine pour les vins, leur assurant une vinification et un élevage parfait !

Laurent Blouin  relève la densité du moût au Domaine des Hardières

Initiation à l’œnologie des vins de Loire 

Plongez au cœur des vignobles d’exception de la Route des Vins de Loire en participant à des visites dégustations commentées pour mieux connaître les différents cépages et assemblages. C’est en échangeant avec des vignerons passionnés et en dégustant différents vins que vous allez affiner votre nez et votre palais.

Cette initiation à l’œnologie  plaira aux visiteurs de passage, aux amateurs ou encore aux passionnés du monde de la vigne et du vin !

Découvrez les trésors de la Route des vins de Loire

Oenologie Œnotourisme Loire, vins d'Anjou et de Touraine - La Route des Vins de Loire Vous souhaitez découvrir les meilleurs lieux pour des visites oenotouristiques ? Laissez vous tentez par la Vallée de la Loire et ses nombreux terroirs œnologiques. ... Lire cet article Domaine de la Perruche Journées Portes ouvertes au Domaine de la Perruche Le Domaine de la Perruche vous accueille dans une ambiance musicale du 26 au 28 mai à l’occasion de ses portes ouvertes. ... Lire cet article Maison Ackerman Nouvelle œuvre Ackerman-Fontevraud Les caves Ackerman accueillent pour la 8ème édition de sa résidence en partenariat avec l'Abbaye de Fontevraud, une artiste contemporaine. Venez découvrir ces caves monumentales sublimées.... Lire cet article Maison Ackerman Les Scènes Musicales Les Scènes Musicales reviennent de mai à septembre. Evènement phare de la Maison Ackerman vous invite à partager un moment de convivialité dans ses jardins.... Lire cet article Oenologie Week-ends Oenotouristiques et Dégustations Vous souhaitez vous offrir un week-end dépaysant sur les bords de Loire ? Venez découvrir, en famille ou entre amis, le parcours œnologique de la Route des Vins de Loire. ... Lire cet article Monmousseau Visite de Monmousseau Apprenez à connaitre les secrets des grands vins à fines bulles qui font la renommée des caves Monmousseau. ... Lire cet article La Boutique Offre de bienvenue Lire cet article Maison Ackerman « MASTER CHAI » Une dégustation privilégiée avec les œnologues Une dégustation privilégiée avec des œnologues et maîtres de chai... Lire cet article Maison Ackerman Week-end en famille Il y a tellement de choses à voir, à vivre et à découvrir en Pays de la Loire pour un week-end en famille réussi.... Lire cet article Oenotourisme Visitez nos caves en région Pays de la Loire Riche de ses terres et célèbre pour la qualité de ses vins, le Val de Loire, 3ème région viticole française, offre une multiplicité inégalée de vins au monde.... Lire cet article