Domaine des Hardières

Au cœur du Raisin
trace background

Voyagez au cœur de la naissance de grands vins d’Anjou, dans un vignoble biologique à Saint-Lambert du Lattay

Share

Domaine des Hardières Un exceptionnel terroir de schistes

Le Domaine des Hardières est composé de 23 hectares de vignes situés au nord du Layon. Agée en moyenne de 28 ans, la vigne est élevée selon des pratiques biologiques respectant l’environnement, le sol et le terroir. Les vignes sont en conversion biologique depuis 2016. Ce vignoble est planté de cépages de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Chenin. 60% de l’encépagement est représenté par les Cabernets, 25% par le Chenin. Le vignoble bénéficie pleinement des bienfaits de la vallée du Layon, notamment des brumes automnales qui permettent au Chenin d’aller vers la surmaturité, caractéristique indissociable des grands blancs secs et des liquoreux. Les Cabernets sur les pentes sont bien exposés et ventilés. La pente favorise également le drainage permettant de limiter l’excès d’eau dans les sols, ce qui favorise la contrainte hydrique nécessaire pour les vins rouges de maturité phénolique optimale. Son terroir est adapté à des vins de caractère et de garde.

Le parcours oenotouristique Un terroir de schistes unique

Une dégustation Au cœur des raisins

Découvrez la vallée du Layon à travers une dégustation des vins issus du terroir de schistes. Surplombant le Layon, affluent de la Loire, le domaine et son vignoble connaissent des brumes matinales et des après-midi ensoleillés. Son terroir exceptionnel a favorisé une quête permanente de l’excellence pour ses vins : un vignoble entièrement sur coteaux, bien exposé et bien drainé et des sols schisteux permettant de belles maturités. 
Le domaine est à présent certifié en agriculture biologique et promet ainsi de conserver les bienfaits de son terroir pour les nombreux millésimes à venir.

Une dégustation Au cœur des raisins

Les conseils de Laurent

Maître de Chai

Soucieux de préserver le terroir et la biodiversité, nous nous sommes engagés en 2016 dans la conversion de notre vignoble en agriculture biologique. Ainsi, nous n’utilisons pas d’intrant chimique pour le plus grand respect des sols, favorisant l’expression des richesses de notre terroir et de ses cépages.

Informations pratiques

Visite guidée sur réservation toute l’année.

Visite libre -€ / Groupe -€ / Gratuit – 14 ans

Groupe (à partir de 20 personnes) – visite guidée

Domaine des Hardières
Les Hardières
49750
Val du Layon
0241530960
contact@orchidees-domainedeshardieres.fr

Les vins du Domaine des Hardières Notre sélection de cuvées

Anjou Blanc Les Petits Gars

En service direct, sa complexité aromatique et son équilibre gustatif lui permettront de nombreuses associations mets vins, avec entre autres des poissons fumés et crus, des coquillages crus et cuits, des crustacés (langoustes, langoustines, homards) accompagnés d’une sauce réduction crémée, des noix Saint Jacques poêlées, de nombreux poissons grillés ou en sauce, les fromages de chèvre secs

Retrouvez ce vin sur notre boutique en ligne
Anjou Villages Les Etendards

Servi avec une aération préalable d’une heure et si possible un passage en carafe, ce vin accompagnera délicatement de nombreuses charcuteries, du pot au feu ou de la tête de veau, du boudin noir froid ou poêlé, des grillades de porc ou de bœuf, des tartares ou carpaccios de bœuf, un bœuf à la ficelle au gros sel ou un pot au feu, des petits gibiers à plumes rôtis ou encore des fromages à pâte molle ( reblochon, brie, camembert fermier…)

Retrouvez ce vin sur notre boutique en ligne

Les avis de nos visiteurs

Découvrez ce que les visiteurs ont pensé de leur visite
arrow_right
arrow_right

Domaine des Hardières Nos dernières actualités

Organisez votre séjour Enrichissez votre visite et découvrez nos partenaires locaux et dans la région.

Vous avez envie de découvrir un restaurant, un gîte de charme, les adresses incontournables de la région ? Le Domaine des Hardières vous propose de partir à la rencontre de ses partenaires.

Our partners oenotouristiques
Our partners oenotouristiques