Œnotourisme dans la Loire

Master Chai

trace background
Partager

Master Chaioenotourisme ligérien

Samedi 29 mai, la Maison Ackerman offre au grand public le privilège de rencontrer ses œnologues et maîtres de chai lors de son événement : MASTER CHAI. A travers trois pôles, Séverine Lepaul, Thomas Roger et Frédéric Nouet commenteront les cuvées dégustées et dévoileront aux visiteurs quelques-uns de leurs secrets d’élaboration les mieux gardés !

Ce rendez-vous singulier s’adresse aux épicuriens désireux de s’initier à la dégustation de manière immersive et conviviale, au cœur des majestueuses caves Ackerman. En compagnie des œnologues et maîtres de chai des domaines, maisons et châteaux de la Route des vins de Loire, les participants seront amenés à apprécier les particularités de chaque cuvée sélectionnée, des incontournables fines bulles aux grands vins ligériens et pourront bénéficier d’offres exceptionnelles.

Initiation à l’œnologie

Une découverte des appellations régionales au travers des domaines et châteaux présents sur l’ensemble du Val de Loire, depuis le Pays Nantais jusqu’à Sancerre en passant par le Saumurois.

Toujours dans une démarche environnementale, tous les vins dégustés sont issus de vignobles certifiés Haute Valeur Environnementale ou conduits en agriculture biologique. Preuves de l’engagement du groupe pour une viticulture durable et de qualité.

 

La Maison Ackerman  

Séverine LEPAUL Directrice oenologue chez Orchidées Maisons de vin

Sévérine supervise de A à Z les vinifications des Maisons, domaines et châteaux. En charge des assemblages, Séverine définit la « patte de la Maison ». Elle présentera l’historique méthode traditionnelle au travers de la dégustation des Crémants de Loire ROYAL blanc brut et rosé brut de la Maison Ackerman, puis fera déguster l’emblématique Sancerre blanc du Château de Sancerre.

 

Thomas ROGER OEnologue responsable vins tranquilles

Ce fils de vigneron, bercé depuis son plus jeune âge par le cycle de la vigne est un technicien passionné qui met ses compétences au service des vins tranquilles d’Orchidées, Maisons de Vins. Lors de Master Chai, Thomas introduira la notion de terroir et son influence avec le Chinon Les Boires, du Domaine Donatien Bahuaud et l’Anjou-Villages Brissac grande cuvée la Chevalerie du Château la Varière.

Frédéric NOUET Responsable vignoble

Passionné et passionnant, cet amoureux de la Loire et son vignoble est un expert des terroirs. Intrigué par le vin depuis sa jeunesse, Frédéric a à coeur de dispenser ses connaissances et son attachement à la région. Il présentera le mode de viticulture bio avec l’Anjou blanc, Terroir de Schistes du Domaine des Hardières , puis le Saumur-Champigny, Clos de Chaumont du Domaine de la Perruche

Entrée libre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Pour participer à nous ateliers, n’oubliez pas de réserver.

Infos pratiques : Horaires : 10h-12h30 et 14h-18h

Inscription aux ateliers vivement conseillée auprès de : tourisme@ackerman.fr ou sur www.laroutedesvinsdeloire.fr

Caves Ackerman : 19, rue Léopold Palustre – Saint-Hilaire-Saint-Florent – 49400 Saumur – 02 41 53 03 21

 

arrow_white_2

Week end pour toute la famille en Pays de la Loire